Cours du 25 juin

Dictée :

Chaque année, je vais chez ma grand-mère en avril. Elle habite près de la mer et il y a beaucoup de fleurs autour de sa maison. J'aime parler avec elle en regardant les belles fleurs du printemps.

* parler en regardant les fleurs = je regarde les fleurs et (en même temps 同時に) je parle.
(作り方en + 語幹+ ant)

Questions :


- Bonjour, Madame. Qu'est-ce que vous avez ?
- J'ai mal à la tête et je ne peux pas bien dormir la nuit.
- Depuis combien de temps ?
- Depuis trois jours.
- Vous mangez bien ?
- Oui, j'ai pris deux croissants et du lait ce matin.
- Qu'est-ce que vous faites dans la vie ?
- Je donne des cours de français dans une université.
- Vous travaillez beaucoup ?
- Oui, maintenant je suis en vacances, mais j'écris un livre. Je travaille plus de 15 heures par jour depuis une semaine.
- Bien. Vos yeux sont peut-être fatigués, je vais regarder.

  1. Quel est le problème de Claire ?
  2. Claire mange bien ?
  3. Qu'est-ce que Claire fait comme travail ?
  4. Claire travaille beaucoup depuis une semaine ?
  5. Qu'est-ce que le médecin pense ?